Aller au contenu principal

Serge Bladinières

Président de la communauté de Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble

Serge Bladinières

En 2016, nous avons réalisé un travail de prospective financière avec un cabinet dédié aux finances locales. La synthèse de cette prospective était sans appel, notre structure s’orientait vers une situation financière tendue à l’horizon 2020. Cette tension résultait d’un autofinancement fragile face à un programme ambitieux d’investissement.

Nous avons donc amélioré notre situation financière au niveau de la section de fonctionnement, afin de faire progresser notre autofinancement permettant un recours aux ressources externes moindres, et donc une dépendance à la dette bancaire plus réduite, générant moins de frais financiers.

Dans un deuxième temps, nous avons agi sur ces frais financiers en nous tournant vers le partenaire qui nous offrait les meilleurs taux.

C’est presque naturellement que notre choix en 2018 s’est porté sur l’Agence France Locale. Nous avons été le premier établissement public de coopération intercommunale dans ce beau département rural qu’est le Lot à rejoindre l’AFL.

Cette volonté de se tourner vers l’AFL est le fruit de notre réflexion, nous étions en parfaite symbiose avec l’idée d’avoir une banque créée par et pour les collectivités, dont le fonctionnement était limpide et mutualiste. Tout ceci parlait à notre « bon sens rural » 

Serge Bladinières
Président de la communauté de communes de la vallée du Lot et du Vignoble.

 

CC Vallée du Lot et Vignoble CC Vallée du Lot et du Vignoble